Certification
Certification – Production végétale et récoltes sauvages
La mention production végétale au certificat comprend une vaste diversité d’activités agricoles :
- Maraîchage
- Grandes cultures
- Fruits et petits fruits
- Champignons
- Cultures en serre et contenants
- Germinations, pousses et de micro verdurettes
- Récoltes sauvages.
Un certificat biologique production végétale est accompagné d’une annexe qui détaille les cultures et, le cas échéant, les marques de commerce. Lors d’une première certification, les champs et parcelles sur lesquels des cultures biologiques seront pratiquées doivent avoir complété :
- une période de 36 mois sans application d’intrants interdits.
- une période de pré certification de 15 mois, pouvant se « superposer » à la fin de la période de transition.
- Deux inspections sur deux années consécutives sont nécessaires pour l’obtention du premier certificat.
Étapes de processus de certification et d’attestations
Pour débuter ou prolonger votre certification vous aurez à remplir à tous les ans un formulaire de demande/renouvellement de certification, signer un contrat de services et compléter un plan de production (modèle fourni).
Le plan sera évalué afin de vous signaler les pratiques susceptibles de compromettre la certification et vous inviter à ne pas les mettre en œuvre.
Pendant que des activités production ou de préparation se déroulent une inspectrice vous rendra visite et discutera avec vous de la conformité de vos pratiques. Elle s’assurera que vos produits ne sont pas contaminés, que leur traçabilité est possible et que les quantités produites correspondent à la capacité de produire de votre exploitation.
Les constations du rapport d’inspection seront évaluées par notre équipe de coordonnateurs qui pourra soit vous accorder une certification immédiate soit vous demander des correctifs. Une fois ces derniers mis en place un certificat sera émis.